Il est passer au ban d'essai sur le plan multimédia avant de travailler pour une application radio, comme par exemple le projet d'installer IRCddb (D-Star) ou encore en y ajoutant une caméra pour le transformer en Caméra IP.
La configuration de la machine est minimaliste.Le Raspberry Pi est vendu sans clavier ni écran. Sans fioritures, l'appareil, un peu plus grand qu'une carte de crédit, laisse apparaître ses composants: un processeur, utilisant l'architecture ARM, très répandue sur les terminaux mobiles, des ports USB, Ethernet et HDMI pour les connexions et un support pour les cartes mémoire SD.
L'ordinateur utilise une distribution Linux, et le navigateur Midori permet d'économiser les 256 mégaoctets de mémoire vive.
certaines cartes SD ne marchent pas j'ai acheté une autre SD pour que l'image ISO fonctionne. Celle qui marche est une SD HC de classe 4 de 4GB. Celle qui ne marche pas avec l'interface multimédia XBMC est une SD de classe 4 également de 8GB de la marque SanDisk mais reste compatible pour l'installation de la Débian .
J'ai débuté avec une version Débian squeeze pour voir son comportement pendant utilisation en navigation Web pour utilisation à l'hôtel en WIFI par exemple.
Pour le moment sa marche bien.
Une fois l'image installée sur la SD, la connecter sur le RaspberryPi avec l'écran avant de le mettre sous tension. Si vous branchez l'écran après la mise sous tension l'affichage ne marche pas.
il est recommandé d'apporter des modifications pour transformer la distribution Débian en francais ainsi que pour la zone UTC et la configuration du clavier en Français si necessaire. Faite ceci une fois avoir entré le login et le mot de pass du Raspberry Pi.
Ouvrir un terminal et entrer les commandes suivantes
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
sudo dpkg-reconfigure locales
sudo dpkg-reconfigure tzdata
Pour activer la commande SSH (accès depuis un autre PC)
sudo service ssh start
Une fois les modifications apportées, reboot et entré la commande suivante après le login et le mot de pass.
startx
j'ai testé le system avec une interface Mutimédia telle que XBMC uniquement pour lire les différents fichiers vidéos, audio, photos etc. Sa marche ! Mais j'ai formaté la carte pour pouvoir travailler avec D-Star (passons aux choses sérieuses).
Dès ce soir donc, je vais me mettre au travail pour installer Voyage linux et suivre les instructions de F1SMF avec l'aide de son TUTO que je vous invite à voir iciF1SMF
Je vais maintenant regarder pour faire une copie de la carte actuellement utilisée pour l'application D-Star dans l'ALIX 3D3 afin de l'intégré dans ce petit bijoux.
Ce qui permettrait de gagner du temps car l'installation d' IRCDDB et longue. Il me sera plus simple, d'apporter des modifications.
Je vais maintenant installer la distribution Voyage Linux sur une carte SD et voir pour l'utilisation à distance à l'aide du logiciel Kitty
la configuration Raspberry Pi, ircDDB, et mon modem GMSK (ici) sont compatibles.
Voici le dernier arrivé au QRA, la version Rev B 512MB dans une jolie boite. Commandé en Aout dernier, et arrivé en novembre
A ce jour, j'ai donc testé le system avec l'application Multimédia RASPBMC (plateforme multimédia). Elle vous permets de lire des fichiers audios vidéos et photos à partir d'une clé USB par exemple, ou tout autres sources.
Pour pouvoir exploiter les fichiers depuis une clé USB , il faut au préalable monté le périphérique sdb comme ceci:
Depuis kitty par exemple taper la commande suivante pour créer le point de montage
sudo mkdir /media/disk
Ensuite mettre la clé et elle devrait enfin vous permettre d'avoir accès à ces fichiers.
Sinon, vous pouvez installer des add-on comme facebook, youtube, mail podcast etc. Les possibilités sont nombreuses et je ne vais pas toutes les énumérer ici.
Maintenant, je vais trouver un mini clavier et souris en Bluetooth avec un support Wifi et un mini écran type TFT pour l'utiliser pendant les vacances, à l'hôtel ou au camping. De plus, j'utilise deux cartes SD une pour le multimédia et la seconde pour la version débian (voir ci-dessus) pour l'utiliser comme un PC classique.
Voici l'un de mes raspberry Pi avec un petit TFT origine caméra de recule.
Concernant la télécommande XBMC, elle ne fonctionne plus mais une alternative est disponible. Il vous faut télécharger l'application Android YATSE. Elle permet de l'utiliser en mode télécommande.
Autre possibilité, avec lecteur Windows média.
Très pratique aussi de pouvoir selectionner les fichiers (sur votre PC) et de les envoyer sur la Raspberry Pi dans le salon. La manoeuvre est très simple:
Lancez Lecteur Windows Media dans l'onglet ( Diffuser en continu) cochez *Autoriser le contrôle à distance.... et *Autoriser automatiquement les périphériques.....
Ensuite après un clic droit sur un fichier vidéo, photo, ou encore musique, vous aurez l'option lire sur (Le nom de votre Raspberry Pi)
Nous sommes heureux d'annoncer la sortie de notre première image basée sur la distribution Raspbian . Ceci est le résultat d'une énorme quantité de travail acharné au cours des deux derniers mois, et remplace l'image existante Debian que notre installation avait recommandée.
Vous trouverez les infos téléchargement à cette adresse http://www.raspberrypi.org/downloads J'ai déjà installé cette version, et je confirme une nette amélioration concernant la navigation WEB.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- plusieurs essais n'ont pas été concluants quand à l'installation de Xastir sur Raspbian. La commande sudo apt-get install xastir indique un message d'erreur.